Ne manquez pas l’opportunité d’ancrer votre pensée dans les textes qui ont traversé les siècles.

L’un de nos principaux soucis est de faire le lien entre les textes anciens et le présent, car ces textes nous parlent, autant qu’ils nous invitent à les faire parler.
C’est aussi pour parer aux écueils de l’« ubérisation » de la transmission, c’est-à-dire du « tout, tout de suite… », de l’approximation et de la superficialité que nous avons conçu le dispositif Hebraïca : Retour aux Textes ! comme un impératif de respect pour l’un des plus anciens patrimoines de l’humanité, autant que pour honorer les personnes qui font la démarche de venir s’y former.
Le mot du fondateur, Georges-Elia Sarfati

Hebraïca : Retour aux Textes ! est une branche de l’Université Populaire de Jérusalem, fondée en 2011, avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
Il s’agit d’un dispositif pédagogique de transmission sur la culture hébraïque et juive, ainsi que l’histoire du sionisme et d’Israël, à l’époque où la majorité de l’opinion publique est surtout façonnée par les discours de désinformation et les discours de propagandes.
Ma conviction et mon projet
Je ne cherche pas à briller, mais seulement à transmettre sérieusement des connaissances précises, afin de répondre aux exigences de curiosité et d’instruction de nombreux de mes contemporains, dans le domaine de la Bible Hébraïque, et de la tradition intellectuelle, culturelle et historique du peuple d’Israël.
Les appréciations régulièrement reçues, en provenance des différentes personnes qui ont suivi et suivent mes enseignements, reviennent à dire que je sais présenter de manière accessible, précise et non dogmatique des connaissances à la fois anciennes, techniques, et parfois difficiles.
Hebraïca : Retour aux Textes ! s’inscrit dans la ligne de la tradition d’étude interactive, qui favorise, avec la transmission magistrale, l’importance du dialogue. Dialogue porté par le questionnement personnel et mu par la recherche de l’exactitude.
Cette exigence actuelle traduit le principe de la Havruta/Compagnonnage dans la réflexion, selon l’enseignement des Sages : « Donne-toi un maître, acquiers un compagnon et juge tout homme en bonne part. » (Pirké Avot, Chap.1, Michna 6).
Parallèlement aux institutions dans lesquelles j’ai enseigné (Université de Tel-Aviv, Université de Jérusalem, Ecole Biblique et archéologique française de Jérusalem, Institut Elie Wiesel, Institut des Hautes Etudes du Monde des Religions), j’ai pris l’initiative, fort d’une longue expérience d’enseignement et de recherche, de développer un dispositif libre, indépendant des institutions, privilégiant le lien direct avec les personnes qui choisissent de suivre les formations que je propose dans un cadre original.
Je suis professeur honoraire des universités (linguistique). Ma formation s’est développée dans le domaine des sciences sociales, en sémantique, philosophie, sociologie (Habilitation à la direction de recherche de la Sorbonne-Paris IV, Doctorat de linguistique de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales).
Je suis titulaire d’un Doctorat d’études hébraïques et juives de l’Université de Strasbourg, et diplômé de l’Institut Salomon Schechter d’études juives et rabbiniques (Jérusalem). Pendant mes années de formation, j’ai simultanément été l’un des élèves du Rav Arieh Strikovsky, co-fondateur de l’Institut Pardès, lui-même disciple du Rav Joseph B. Soloveitchik.
Je suis également membre de la Société des études juives, en qualité de spécialiste de pensée juive, d’histoire de l’exégèse et d’histoire des idées contemporaines. Vous trouverez mes publications sur mon site d’auteur, ainsi que sur ma notice Wikipedia.